Au royaume des doux rêveurs et des grands illusionnistes vivent deux curieux personnages dans notre village
L'un, que j'appellerai Casper, du nom de ce petit fantôme de bande dessinée, espère secrètement masquer son parachutage, le fait qu'il n'habite ni la commune ni n'en connait ses rues, coins, recoins et histoire.
Il pense que passeront sous silence ses dérives passées dans une autre ville, laissant un champ de ruines, une situation financière et une gestion des affaires communales laborieuse. Caché derrière sa rose socialiste, pour notre village il aura continué d'enfoncer nos finances, mis à mal l'organisation des services municipaux et démotivé l'ensemble du personnel.
L'autre, Modeste, ne manque pas d'air.
Frappé de cette amnésie des insouciants, il ne sait pas "inactif et passif" sont ses surnoms !
Jadis, il arborait fièrement son étendard UMP ! Désormais débarqué, il s'affiche apolitique. Amnésie?
Pourquoi renier ses origines, chercher à tromper ? Opportunisme ?
Le dernier album des aventures de Modeste vient de paraître dans nos boites.
Le titre : "Ode à mes qualités, Auto portait"
Alors, pour que lui aussi, ne perde pas la mémoire, je vous propose un rappel des album précédents :
Tome 1 : - "A des années lumières "
- Retiré des affaires et éloigné de la vie civile voila plusieurs années, Modeste décide d'occuper son temps à s'intéresser aux affaires de la commune.
- 2008, il monte une liste pour les municipales...et ce grand rassembleur, ce charismatique leader réussit le doux exploit malgré 2 listes de droites majoritaires au premier tour....de se faire battre au second, incapable de fédérer. L'union, le rassemblement, l’expérience...c'est pas trop son truc.
- dans cet épisode il s'essaye à la lucidité, au jeu de la vérité, et découvre que Maire, cela ne s'improvise pas et la gestion d'une commune nécessite forces compétences, "gérer une commune s'apparente à la gestion d'une ENTREPRISE, ce n'est plus le fait d'un amateur !
Pour cet épisode, les critiques littéraires se déchaînent ! le souffle me manque, c'est que d’expérience de gestion, d'expérience de management d'une collectivité, que d'expérience de la conduite de projets complexes...il n'en n'a aucune.
Modeste, les quelques formations suivies que valent elles en regard de l'exercice réel de la chose...
Tome 3 : " A des années lumières, la confirmation"
- Tome qui se veut le point culminant de son oeuvre.
- La révélation...qu'il soutient sans scrupules...à part notre Maire et lui, personne ne connait mieux les dossiers de la commune qu'eux!
La confirmation d'une lucidité à jamais perdue avec cette comparaison sidérante !
Il est de notoriété bien au delà du simple village que :
- La gestion des projets de la commune aura été catastrophique,
- Lors des 6 années du dernier mandat...la "bienveillance" (pour ne pas dire autre chose) de Modeste vis à vis de la politique et des projets municipaux aura été troublante.
- Il aura soutenu quasi sans réserve chacun des projets, chacune des actions de l’équipe Virlogeux.
Alors, avec ce dernier tome "Ode à mes qualités, Auto portait" de grâce, Modeste, pas de conclusions hâtives, pas de formules chocs. Les lançonnais ne sont pas dupes.
L’expérience, le courage, les compétences et le Renouveau sont ailleurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos questions ou remarques :