jeudi 27 décembre 2012

Carnaval à lançon...rien ne semble changer...

Février 2012 en prévision du défilé du Carnaval je faisais un point sur notre actualité et en me relisant je reste atterré de l’inefficacité de la politique conduite par cette équipe.  Que d'errements, que de choix approximatifs, que de décisions prises en dépit de l'intérêt public et de la bonne gestion de nos finances locales.

A l'aube de cette année 2013, la seule réjouissance ou lueur d'espoir pour le village sera qu'il s'agit de la dernière année pleine du mandat et peut être celle de la lucidité? 
Ils pourraient ne pas oser aller au bout de leur dévastateur projet de réhabilitation de la cave coopérative ou même encore surseoir à l'approbation de ce dramatique PLU...
Ils pourraient renoncer à aggraver les nuisances, à empiler les tares qui paralysent notre village. Mais ne rêvons pas...

Seule une nouvelle équipe, rendue légitime par le projet pour TOUS les lançonnais quelle saura présenter permettra au village de prendre une virage plus égalitaire, d'offrir une nouvelle identité avec un cadre de vie amélioré.

C'est de renouveau dont le village à besoin, de nouvelles compétences, d'une nouvelle ambition autour d'un projet fédérateur qui projette notre commune dans une ère nouvelle. 

Nous vous le soumettrons, 
Ce projet, avec Lançon d'abord sera le votre !

"Le 19 février une nouvelle édition du carnaval aura lieu à lançon...On pourrait s'en réjouir, mais nous avons une chance inouïe, car à la réflexion, je me disais qu'en fait l'édition n'est pas annuelle mais quasi mensuelle avec le spectacle de nos conseils municipaux...
Qui voit-on?
- un « char » municipal délibérations qui défilent toutes plus bariolées et cocasses
- un flot « de confettis » de justifications avec leur lot de pirouettes, de réponses évasives
- un « manège » de délibérations tantôt financières pour aggraver dépenses, dettes ou tantôt d’urbanisme réputées pour leurs nuisances.
- une « parade » de l'opposition « officielle » à la traîne du char municipal.
Le thème de cette année 2012...La Magie
- Premier tour :       « Passe-passe » :           Le vote du budget  
On nous expliquera que la gestion est saine en affiche même un exercice avec un excédent. 
Les secrets de ce tour :  
  • Aucun projet d’investissement conduit sur la commune en 2011, tout a été gelé
  • Report exceptionnel d'un budget annexe vers le budget général. C'est à dire qu’encore une fois,  on intégrera un produit « exceptionnel » - la vente de terrains à la Coudoulette - non pas pour financer le développement économique, le dynamisme commercial (sa vocation)  de la commune mais pour boucher les trous
-Second tour « Illusions »:              
La réhabilitation du Centre ville et le projet de réaménagement de la cave qu'on nous expliquera comme indolore pour la commune. 
Plus que de la prestidigitation cela relève du miracle. 
Un projet truffé de "charges" que les contribuables devront assumer! 
Mais pire encore un projet sorti, tel un lapin du chapeau, qui ne s'inscrit dans aucun programme de réaménagement ou de mise en valeur global du village. 

- Troisième tour « Magie contorsionniste » :     
Tiré du Lançon Magazine propagandiste ressuscité où il s'agit de nous faire passer des vessies pour des lanternes.  On peut y lire :  "Pour pallier la carence de l’aménageur du quartier la Coste, la Commune a dû procéder, enfin, à la terminaison des travaux de viabilité des résidences la Coste et la Coste 2.  
Un aménageur choisi qui se voit confier un troisième permis de construire alors qu'il doit plus de 400 000€ à la commune, épongés par les contribuables...du grand ART.

- Quatrième tour "Mirages" :      
Toujours tiré du Lançon Magazine propagandiste une pleine 15eme page vante l’injustifiable et fait l'apologie du PLU.
Qu'y lit on ?  
« .....D’abord favoriser la constructibilité dans les « dents creuses » (ce terme désigne les terrains existants en zones urbaines, qui sont peu ou pas bâtis) »
« .... favoriser la mixité sociale qui s’exprimera par la mise en place de servitudes, et par la mise en place d’emplacements réservés »
« ...En matière d’urbanisation, l’essentiel de l’effort communal portera donc sur des opérations d’ensemble, aux dimensions maîtrisées, comme la cave coopérative, la sortie nord de l’agglomération (en face du quartier des Pinèdes) et au nord du quartier des Roquilles (en bordure du canal EDF !)... »

Une chance inespérée pour notre commune... ces miracles, illusions, artifices...prendront fin bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos questions ou remarques :