dimanche 8 septembre 2013

Scoop!....mais rien de trés surprenant

2008, élections municipales à Pertuis dans le Vaucluse     Le Parti Socialiste ...perd la Mairie..
Charles Piris, notre adjoint aux finances fait alors office de Directeur général des services.
Ci dessous un lien qui vous permet de vous faire une opinion sur l'état de la commune de Pertuis telle quelle fut gérée. Je vous suggère de débuter la lecture page 5...vous pourrez la stopper fin de page 8.

On ne pourra pas me taxer d'analyse partiale...ce ne sont pas mes mots...alors que dire de l'expérience, du savoir faire et des compétences...à tout le moins qu'au cas particuliers on apprend pas de ses erreurs...



VILLE DE PERTUIS     Conseil Municipal              26 Septembre 2008
La séance est ouverte à 18h30 par Monsieur Roger Pellenc, Maire de Pertuis.....
M. LE MAIRE
Le 3 septembre nous avons pris rendez-vous avec Monsieur Schwerer, Président de la Chambre
Régionale des Comptes pour évoquer la situation de la Commune. Comme j’ai eu l’occasion de le dire précédemment, la situation est catastrophique, et j’ai donc préféré anticiper en allant rencontrer le Président de la Chambre Régionale des Comptes qui est le gendarme financier du fonctionnement municipal, (ce sont des magistrats) pour évoquer la situation de Pertuis.  Entre temps, une assistante de la Chambre avait travaillé sur le dossier de Pertuis et ils nous ont ressorti le rapport qui avait été fait en 2005 suite à l’inspection de 2004.   Evidemment, nous avons passé en revue la situation.

Le Président nous a fait remarquer immédiatement, que nous n’avions pas les fonds propres pour
équilibrer les emprunts du budget d’investissement, c’est-à-dire le remboursement du capital et que donc comme c’est une obligation légale, nous sommes dans une situation « virtuelle » de mise sous tutelle…. Je leur ai demandé qu’ils nous accordent un délai. ...Le Président, avec son assistante qui est aussi magistrat nous a dit qu’il fallait que sur le Budget 2009 nous puissions faire trois choses :

- des économies au niveau de 1,2 million d’euros (ce n’est pas une paille) pour arriver à avoir un
équilibre uniquement sur la problématique qui nous met en difficulté.
Ce sont des économies de fonctionnement. 

-Il faut que dans les 2 ans à venir on ait une réduction de la masse salariale qui aujourd’hui est de 58-59%  du budget de fonctionnement et de la ramener à 50%.

- il faut que nous revoyions les recettes car aujourd’hui il y a une déperdition de recettes, c’est-à-dire un nombre important de Pertuisiens qui ne paient pas les impôts comme ils devraient, parce qu’en matièrede Taxe d’Habitation ou de foncier bâti, les choses ne se sont pas faites comme il fallait et qu’il y a beaucoup de déperdition....

(En fin de déclaration vous trouverez la décisions suivante...)
Fin de détachement sur l’emploi fonctionnel de Directeur Général des Service de Monsieur
Charles PIRIS.    Information du Conseil Municipal :   En application de l’article 53 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984, modifiée, portant disposition statutaire relative à la Fonction Publique Territoriale, le Conseil Municipal est informé de la procédure de décharge de fonction engagée avec Monsieur Charles PIRIS, Directeur Territorial détaché dans l’emploi fonctionnel de Directeur Général des Services.

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