Des propositions, pour un projet financé
Une démarche cadencée et
structurée en 5 engagements :
1. Audit des finances locales
Partir sur des
bases saines, un audit opposable de l’héritage
Des
pratiques discutables qui posent question :
Ê Lotissement La
Coste : une ardoise de 400.000€ laissée par un aménageur,
Ê Ecole des Pinèdes :
une surfacturation de 1,5 millions d’euros (+30% du budget initial) à
laquelle il a fallu ajouter un nouveau système de climatisation et dont la
cantine reste sous dimensionnée,
Ê
Des marchés publics
systématiquement dépassés.
Un audit est
indispensable.
Ê Un audit transparent et
détaillé, dès la prise de fonction avec le concours des services fiscaux, d’un cabinet
d’expertise juridique et comptable indépendant,
® de l’actif, les recettes,
le patrimoine foncier et mobilier de la commune,
® du passif, la structure
des dépenses, les encours et taux de dette, les créances et engagements pris,
® les marchés publics en cours et passés,
Ê Une analyse en
responsabilité des pertes, dépassements et montages de marchés publics
consentis.
2. Budget municipal
Nouvelles règles de
gestion, nouvelle approche budgétaire
Ê
Budget
2014 (il sera probablement voté avant le scrutin) :
® Gel des dépenses non
prioritaires,
® Budget modificatif soumis
au vote avant l’été 2014.
Ê
Construction
du budget 2015 : Augmenter les
dépenses n’est pas un objectif !
® Les dépenses prévues en
2015 seront au maximum égales aux recettes perçues l’année précédente,
Réduire les dépenses est un
objectif !
Ê Les dépenses de personnel
seront en 2015 inférieures ou égales à celles de 2014.
3. Dépenses maîtrisées, autofinancement
et investissements
Règle du « 80
– 20 »
Un budget construit puis réalisé en trois
parties
Ê Faire fonctionner les
services : des dépenses limitées à 80 % du budget (90% aujourd’hui),
Ê Excédent budgétaire
annuel attendu (auto financement) : 10 %,
Ê Financement et
subventions du Projet de vie en société (jeunesse, sport, loisirs culture) 10%.
4. Efficacité des services
Solutions
innovantes, des services pilotés centrés sur leur métier
Ê Partenariats public –
privés (PPP) ou associatifs plutôt que municipalisation, Délégations de
services,
Ê Contrats de Performances
Energétiques sur l’éclairage public, les bâtiments communaux,
Ê Conseiller en Energie
(Partagé), obtention de Certificats d’Economie d’Energie CEE, Renégociation des
abonnements,
Ê Recours au mécénat
d’entreprise, partenariat avec la fondation du patrimoine, Recherche de
recettes nouvelles (photovoltaïque municipal, contrats de partenariats…),
Ê Simplification des
services, paiement direct en ligne, mutualisation de personnel et de matériel
avec l’intercommunalité,
Ê Rémunération du
personnel stimulante et équitable,
Ê Contrats
« d’objectifs et de moyens » avec les associations subventionnées.
5. Impôt équitable et utile
Redistribution des
recettes fiscales supplémentaires
Le
surplus collecté en Impôts et taxes, d’une
année sur l’autre sera équitablement restitué l’année suivante dans
le projet de budget avec :
Ê 50% des recettes
supplémentaires affectées en nouveaux services,
Ê 50% des recettes
supplémentaires affectées à la réduction des taux des impôts locaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos questions ou remarques :